Français - corpus littéraire de la S5
Voici l’ensemble des textes à étudier pour l’oral. Certains n’ont pas été vu en cours. Utilisez les liens ci-dessous pour naviguer entre les différents objets d’étude. Ce document est le même que celui distribué par le professeur. Les explications de textes et les présentations d’½uvre ou d’auteur sont signalées par l’icône
. Dernière mise à jour : dimanche 25 juin.
Objets d’étude :
Groupement de textes : Les écrivains du XVIIe siècle et la critique du pouvoir
Problématique : Quel est l’intérêt d’argumenter à l’aide de récits imagés plutôt que de manière directe ?
¼uvre intégrale : Victor Hugo, Les Misérables, première partie « Fantine »
- Livre Premier : Un Juste
- Livre Deuxième : La Chute
- Livre Quatrième : Confier, c’est quelquefois livrer
- Livre Cinquième : La Descente
Lectures analytiques (édition Pocket Classiques)
- Livre I, chapitre iv, p. 36-37 : depuis
Quant à l’évêque
jusqu’à de quel droit les hommes touchent-ils à cette chose inconnue ?
- Livre II, chapitre VII, p. 111-112 : depuis
Il se constitua tribunal
jusqu’à il la condamna à sa haine
- Livre II, chapitre XII, p. 129-130 : depuis
La porte s’ouvrit
jusqu’à et je la donne à Dieu
- Livre V, chapitre XII, p. 220-221 : depuis
En parlant ainsi, elle se retourna
jusqu’à Moi, dit Madeleine
Problématique : En quel sens
Les Misérables sont-ils un plaidoyer en faveur des misérables ?
Lecture cursive : Les Misérables, deuxième partie « Cosette », Livre III « Accomplissement de la promesse faite à une morte », p. 405-460
Groupement de textes : souvenir mémorables, absence de souvenirs
tableau récapitulatif
- Rousseau, Les Confessions, livre I, épisode du « Peigne cassé », Bordas p. 370
- Rousseau, Les Confessions, livre II, épisode du « Ruban volé », depuis
Il est bien difficile
jusqu’à la résolution que j’ai prise d’écrire mes confessions
- Proust, Du Côté de chez Swann, Combray, depuis
Mais elle entendit mon père
jusqu’à dans le silence du soir
- Perec, W ou le Souvenir d’Enfance, « Je n’ai pas de souvenir d’enfance », Bordas p. 382
Problématique retenue : raconter sa vie pour convaincre qui et de quoi ?
Lectures cursives
- ½uvre intégrale : Annie Ernaux, La Place (1984) ; une écriture qui refuse le pathétique, l’idéalisation, le romanesque
- quelques textes portant sur les figures féminines dans l’autobiographie (Rousseau, Proust, Cohen)
- les biographies : documents à valeur scientifique ou vies imaginées ? cf. les extraits du biographique de Molière (Grimarest, Absire, Forestier), Bordas p. 357-359
¼uvre intégrale : Ionesco, Le Roi se meurt
Axes d’étude :
- une pièce qui abolit la distinction des registres : une pièce comique sur un sujet tragique, la mort d’un roi
- les formes du comique
- les personnages
Lectures analytiques
- dans l’exposition : p. 36-39 (édition Folio) depuis
Sire, vous le pouvez plus guérir
jusqu’à vous voulez que j’abdique
- la cérémonie : p. 75-77 depuis
Il étouffe
jusqu’à qui n’en finit plus
- le dénouement : p. 135-137, la tirade de Marguerite depuis
Il perçoit encore les couleurs
Lectures cursives : une ou deux pièces d’auteur proposées par le professeur avec un parcours de lecture
Activité proposée à la classe : la représentation de Le Roi se meurt dans la mise en scène de Georges Werler avec Michel Bouquet dans le rôle de Bérenger Ier
Groupe de textes : la mise en scène de la mort
- Sophocle, ¼dipe Roi, exodos, le récit du valet
- Racine, Phèdre, acte V, scène vii
- Giraudoux, Électre, acte II, scène ix
Problématique retenue : en quoi la représentation de la mort sur une scène - ou son récit - peut-elle émouvoir le spectateur et le faire réfléchir ?
Groupement de textes : la femme, l’amour et l’eau dans trois poèmes lyriques
- Aloysius Bertrand, Ondine, dans Gaspard de la nuit
- Arthur Rimbaud, Ophélie, dans Poésies
- Guillaume Apollinaire, La Lorely, dans Alcools, Rhénanes
Problématique : comment un personnage légendaire est-il repris et renouvelé par l’écriture poétique ?
Lectures cursives
Quelques poèmes d’auteurs différents :
- Rimbaud (p. 206-209)
- Apollinaire (p. 216-217, 219)
- Cendrars (p. 224)
- Senghors (p. 227)
Lectures analytiques : Montesquieu, Lettres persanes, lettre XXIV
Lectures cursives, Voltaire :
- Traité sur la tolérance, Bordas p. 264
- Dialogue du Chapon et de la Poularde, p. 299
Thèmes abordés : combats et valeurs des Lumières, la critique du dogmatisme religieux et de l’absolutisme royal